Ne rien prendre pour soi… parce que l’autre est dans sa propre vision

Lorsque j’ai découvert les 4 accords toltèques, je me forçais à suivre les injonctions de mon éducation, et autres réactions engrammées suite à des traumatismes.


Quand j’ai lu, et écouté en livre audio les 4 accords toltèques, les premières fois j’ai ressenti un sentiment bouleversant, d’une meilleure compréhension du monde, et je me suis autorisée à me faire confiance et à passer outre les “obligations de pensées que je m'étais forgée au fil des années”.


C’était il y a 6 ans aujourd’hui, et ce livre a été parmi ceux qui m’ont permis cette autorisation de m’ouvrir à plus de compréhension de mon intuition.


Aujourd’hui j’ai intégré un grand nombre de ces pratiques à mon quotidien, je vous cite ci dessous les 5 accords toltèques listés par Chat GPT3.5 pour plus de clarté dans les citations : 

—-------

Les cinq accords toltèques sont issus du livre "Les Quatre Accords Toltèques" écrit par Don Miguel Ruiz. Ils sont présentés comme des principes de sagesse toltèque qui peuvent mener à une vie plus épanouissante. 

Voici les cinq accords :

1/ Que votre parole soit impeccable : Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. Évitez d'utiliser la parole contre vous-même ou pour médire d'autrui.

2/ Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle : Ne prenez pas les choses personnellement. Ce que les autres disent ou font est une projection de leur propre réalité, de leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3/ Ne faites pas de suppositions : Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter les malentendus, la tristesse et les drames. À lui seul, cet accord peut transformer votre vie.

4/ Faites toujours de votre mieux : Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux, et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

5/ Soyez sceptique, mais apprenez à écouter : Soyez sceptique et apprenez à écouter. N'acceptez pas les informations sans les remettre en question, mais soyez ouvert à entendre différentes perspectives et à apprendre des autres.

Ces accords sont conçus pour aider les individus à vivre une vie plus authentique, plus libre des souffrances inutiles et plus alignée avec leur véritable essence.

La couverture du livre “Les 4 accords Toltèques”

La couverture du livre de “Le 5 ème accord Toltèque”

Le 2 ème livre, de Don Miguel Ruiz avec son père Don José Ruiz.


Comme je l’écrivais ci-dessus, j’ai intégré au quotidien les 4 accords toltèques au maximum de mes capacités et de mes croyances fluctuantes dans le chao qu’est la vie.

Ces croyances sont intenses pour moi car elles font échos à mes propres croyances apprises dans ma vie et certaines innées qui étaient enfouies sous des obligations de vouloir faire plaisir.


En quoi ces livres peuvent t’aider à avancer vers toi ? et à Simplement Etre Toi.

  • Les accords aident à avoir une vision plus précise du monde et de la vision du monde que nous nous créons avec les notions “d’enfer et de paradis personnel” avec les accords que l’on donne ou non aux croyances que nous avons croisées dans nos vies. Exemple: “J’ai donné mon accord à la croyance que je ne suis pas douée avec les chiffres” etc…. 

  • Et nous permettent d’accéder à plus de compréhension de notre propre fonctionnement, les accords toltèques ont une approche très intense et peu encline, à la nuance sur certains points ce qui sur moi m’a créé une “résistance” au fonctionnement des accords, car je m’étais déjà “obligé” à fonctionner en fonction des accords des autres et celà n’étaient plus possible pour moi.

Car les accords peuvent nous demander une “rigueur très intense” afin d’obtenir un résultat “tels qu’une vie remplie d’amour”,... 

Comme tous les outils les accords toltèques peuvent être utilisés sous différents angles et j’ai compris qu’à un moment je les utilisais comme un “programme qui en remplaçait un autre” en “donnant mon pouvoir” à d’autres et que je ne prenais pas mes responsabilités.


Alors j’ai choisi de m’en éloigner pour prendre ce qui est le plus utile pour moi dans mon fonctionnement.

Ce qui m'a amené naturellement au 5ème accord toltèque.

  • Au doute !, à la remise en question des croyances partagées notamment dans ces livres et rester “à l’écoute mais en questionnement”.

Et ainsi être plus à l’écoute de moi, et moins des accords que j’ai passé qui me faisaient souffrir.

Ce livre a été une grosse prise de conscience à l’époque et je le recommande chaudement, si tu sens qu’il peut t’apporter une vision plus proche de ce que tu souhaites vivre ? Vas y !

 
 
 

* Liens affiliés, pour m’aider à pouvoir te fournir gratuitement du contenu de qualité. 😊

Précédent
Précédent

Comment Créer un Podcast, rapidement ?

Suivant
Suivant

En quoi les étiquettes ça gratte et en quoi c’est utile ?