En quoi les étiquettes ça gratte et en quoi c’est utile ?
Aujourd’hui j’ai lu un post, qui n’est pas le premier et ne sera pas le dernier c’est certain.
Sur un sujet simple en quoi les « hyper » sensible, actif, etc…. HPI, THPI, … etc… sont plus ou moins ? En partant de quels critères ?
Et en parlant du fait que cela « victimise » la personne.
Il n’y a pas de colère, de ras le bol ou de ressentiment dans mes mots, car je comprends intellectuellement la notion très aléatoire que l’on peut voir dans certains tests, je n’irais pas sur ce terrain.
C’est comme demander mais pourquoi on a choisi la couleur rouge pour s’arrêter dans le code de la route, c’est une convention poser à un instant T pour se permettre d’éviter des accidents et reconnaître qu’il y en avait besoin pour sauver des vies.
Les tests ne sont pas parfaits, rien ne l’est.
Mais ils ont un avantage c’est que l’on peut se dire « ah oui, je comprends mieux pourquoi, je réagis comme ça fasse à ça, que j’ai vécu cet événement précis comme ca » et avoir enfin ce sentiment de correspondre un peu a « une norme » parce que le besoin d’appartenance et de reconnaissance avec des personnes semblables sont importantes pour se créer une vie, et des espaces dans lesquels on se sente bien.
Alors oui j’ai quelques étiquettes moi même que j’ai découverte plus ou moins tôt dans ma vie et qui me permette de me sentir mieux aujourd’hui car j’ai des explications, sur mon fonctionnement.
Cela n’a pas changer ma vie, cela n’a pas créer chez moi ce sentiment de « victime » oh la non au contraire, cela m’a permise de m’en sortir car je ne comprenais pas mes réactions vis à vis de la majorité des gens, je ne comprenais pas pourquoi ils ne voyaient pas ce qui me sautait aux yeux , et que moi je ne comprenais pas ce qui leurs sautaient aux yeux.
Cela m’avait créer beaucoup d’incompréhensions et de souffrance, depuis mon plus jeune âge.
Mon comportement, ma façon de voir le monde, ma façon de l’expérimenter, j’ai enfin appris à l’accepter, enfin j’ai compris que je n’étais pas seule, enfin je me suis sentie entendue et comprise par d’autres, sur certains éléments. 🥰
J’ai enfin ressenti ce sentiment d’appartenance, et non je ne me cache pas derrière mes étiquettes, mais je les présentes si besoin, pour expliquer que je suis spécifique dans certains points et que c’est ok tout va bien.
Quand on se présente au monde en expliquant qu’on est B et que tout va bien, les personnes entendent et disent Ok, et font avec car si on l’accepte et que c’est clair les autres aussi ( il y a toujours des exceptions 😉 mais en majorité c’est ok ).
Alors ces étiquettes ont toujours été la, elles m’ont gratté, très fort, longtemps parce que je ne les comprenaient pas, et maintenant elles sont juste là à la vu de tous, si besoin surtout aujourd’hui elles ne me grattent plus.
Et avoir accès à ses informations, n’enlève pas tout le travail nécessaire d’accompagnement que j’ai pu vivre et que je vis encore aujourd’hui sur bien d’autres points de ma vie qui n’ont pas de liens avec ces étiquettes.
Prendre soin de sa santé mentale c’est aussi prendre soin de faire la distinction entre les fonctionnements, innés ou acquis.
Mes étiquettes ne sont pas acquises, je suis née et je mourrais comme ça.
Le reste est acquis et cela ça se travaille, ma vision du monde innée me demande des interlocuteurs qui ont une vision similaire pour qu’iels puissent m’accompagner dans les éléments acquis.
Et cela est important pour moi , car être une loutre qui veut se faire comprendre à un cheval, c’est très dure, voir impossible, c’est une énorme perte de temps et une source de souffrance supplémentaire dans les accompagnements.
Alors je terminerais là dessus, on peut très bien vivre avec ses étiquettes qu’on le sache ou non ? Si cela n’est pas une source de souffrance. 😊
Si vous avez besoin de plus d’informations sur certaines de ces étiquettes je vous met des liens sous l’article.
Vous êtes votre premier médecin, sachez le n’oubliez pas que c’est votre santé à vous, et vous vous connaissez mieux que n’importe qui. 🥰
Photo libre de droit de Vie Studio
Je vous met les liens vers des sites informatifs, ce sont des sites à buts informatifs, si vous souhaitez vérifier ou parler de votre santé prenez rendez vous avec votre médecin, psychiatre ou psychologue, pour passer des tests si vous en ressentez le besoin?
Le laboratoire de la sensibilité Hyper sensibilité
Hyper-Super Trouble de l’attention avec ou sans hyper activité
Rayures et ratures Blog sur le Haut Potentiel Intellectuel
TSA France Trouble du spectre de l’autisme ( c’est un spectre on peut avoir une ou des spécificités de l’autisme)
TSA info services Trouble du spectre de l’autisme avec un peu plus de facilité de compréhension
#hpi #hypersensible #tdah #hyperactivité #hyperactif #etiquettes #joie #partage #thpi #tsa #autisme #adulte